Le LC Neuchâtel à la rencontre des Lions de Shinshiro !

LEO 102 L-W Fribourg
Article 3

La ville de Neuchâtel fait partie depuis une vingtaine d’années de l’Alliance des Neuchâtel du Monde, c’est-à-dire d’une quinzaine de villes ayant le même patronyme dans différentes langues, comme Newcastle, Neuburg, Nyborg (Danemark), Nové Rhady (Tchéquie), Nové Zamky (Slovaquie), Jaunpils (Lettonie), Shinshiro (Japon), Akhaltsikhe (Georgie), Herceg Novi (Montenegro) ou encore Kota Bharu (Malaisie). Le but de cette alliance est l’échange d’expériences et la réalisation de projets communs dans le domaine des infrastructures, de la culture, de l’économie et du social.

C’est dans ce cadre que le président 2018–19 du LC Neuchâtel, Jérôme Bueche, a proposé d’aller rencontrer les homologues du LC Shinshiro, ville hôte de la conférence biennale. Outre la délégation officielle de la Ville de Neuchâtel, qui comptait entre autres déjà deux membres Lions, cinq membres et trois accompagnantes se sont donc rendus en marge de la conférence officielle dans cette petite ville de 50 000 habitants, située près de la côte pacifique du Japon, entre Tokyo et Kyoto. Après avoir participé à une action sociale de distribution de nourriture à la population, les visiteurs neuchâtelois ont découvert une magnifique rizière en terrasses, sorte de «Lavaux japonais», puis ont visité le «vieux château» de Shinshiro, devenu une ruine depuis quelques siècles déjà …

La délégation neuchâteloise, entourée de membres du LC Shinshiro, lors de la réunion protocolaire.

En réunion avec le LC Shinshiro

Lors de la réunion ordinaire du LC Shinshiro, l’accueil a d’abord été très solennel, hymnes nationaux à l’appui, avant le traditionnel échange de fanions et la partie administrative. Puis un repas «kaiseki », typiquement japonais, composé de multiples petits plats et de thé «sencha» a régalé les palais lors de la suite de la réunion et les discussions aux tables. Pour la petite histoire, c’est un interprète japonais-allemand (!) qui a facilité la communication.

Le groupe du LC Neuchâtel devant le fameux château de Himeji (de g. à dr.): Nicole et Roland Pasche, Jérôme Bueche, François Courvoisier, Philippe DuPasquier, Anne Courvoisier, Claude et François Kistler (accroupi).

Rencontre avec l’ambassadeur de Suisse au Japon

La cérémonie de clôture de l’Alliance des Neuchâtel du Monde a été agrémentée d’une allocution de Jean-François Paroz, ambassadeur de Suisse au Japon. De plus, une troupe de jeunes neuchâtelois a fait une démonstration d’aikido, en réponse à une chorale de jeunes japonais qui ont joué du cor des alpes et jodlé! La délégation des Lions de Neuchâtel avec leurs épouses a été invitée officiellement sur scène avant que Fabio Bongiovanni, conseiller communal et chef de l’économie de la Ville de Neuchâtel, annonce qu’en 2020, le prochain sommet de l’Alliance des Neuchâtel du Monde aura lieu dans la ville suisse.

Le président du LC Neuchâtel, Jérôme Bueche, distribue de la nourriture dans le cadre de l’action sociale du LC Shinshiro.

Nul doute que le LC Neuchâtel pourra rendre la pareille à ses amis japonais, qui les ont magnifiquement accueillis dans leur belle région et initié à quelques aspects de leur culture: lieux spirituels, fête d’automne avec feux d’artifice, bars nomiya, saké. Domo, domo et kampai!

Rédacteur : François Courvoisier